Le Lab Citoyen livre ses préconisations pour les espaces publics de l’île de Nantes
Initié au début de l’année 2022, à l’occasion du lancement de plusieurs chantiers, le Lab Citoyen s’inspire de l’envie partager de créer une île durable au cœur de la métropole nantaise, qui réponde aux défis climatiques et sociétaux de demain. Pendant six mois, cinquante citoyens ont travaillé ensemble sur la question des évolutions de l’île de Nantes autour du thème central « les espaces publics, un bien commun ». En juin 2022, ils ont présenté leurs préconisations, rassemblées en idées concrètes.
Le 28 juin 2022, les membres du Lab Citoyen ont livré leurs recommandations sur les espaces publics de demain, à l’échelle de l’île de Nantes. Sous la forme d’un cahier de trente pages remis à Virginie Vial, Directrice générale de la Samoa, Olivier Château, adjoint de quartier, et Jacqueline Osty, paysagiste mandataire pour la conception du projet urbain de l’île, ces préconisations permettront de guider le travail de conception et d’aménagement des futurs espaces publics du territoire.
Les réflexions du Lab Citoyens ont porté, tout le long du processus, sur un certain nombre de thématiques différentes, allant de l’importance accordée à la végétalisation, la préservation de la mémoire de l’île, l’animation des espaces publics à la création d’un sentiment d’appartenance des habitants à leur espace de vie. Ces réflexions ont abouti à des idées concrètes touchant à des échelles plus ou moins grandes.
Un nouveau rendez-vous est donné à l’automne : la Samoa et les élus apporteront une réponse et des engagements suite à ce travail de fond réalisé par les citoyens. Celui-ci nourrira également la séquence de dialogue portée par Nantes Métropole fin 2022 sur la conciliation de usages des espaces publics métropolitains.
Les citoyens ont la parole : qu’ont-ils pensé de leur implication au Lab Citoyen ?
CONSULTER LE CAHIER DES PRÉCONISATIONS DU LAB CITOYEN DE L’ÎLE DE NANTES