C’est quoi ce chantier ? Sur l’île de Nantes, l’aménagement se fait avec des matériaux recyclés
S’étendant sur près de 80 hectares, le sud-ouest de l’île de Nantes concentre les principaux chantiers et enjeux du projet urbain déployé par la Samoa. Cette ancienne zone industrielle accueillera des équipements structurants ainsi que des quartiers aux ambiances diverses d’ici 2026. Une transformation qui nécessite d’importants travaux d’aménagement et pose la question de la réutilisation des matériaux issus de la déconstruction.
Quel est le point commun des bancs, éclairages et appuis vélos installés dans le nouveau quartier République ? Beaucoup d’entre eux sont réalisés à partir de ferraille recyclée, ayant pu être récupérée à la suite de la démolition de l’ancien MIN (marché d’intérêt national) et du démantèlement des friches ferroviaires ! Dans la même logique de réutilisation des matériaux, ce sont des bordures en granit et des pavés nantais qui seront recyclés et réemployés pour les travaux de voirie.
Donner une seconde vie aux matériaux et limiter l’empreinte écologique du projet
La Samoa, pilote du projet urbain sur l’île de Nantes, a à cœur de donner une seconde vie aux matériaux issus des chantiers de déconstruction. Ainsi, quand cela est possible, les substances, matières ou produits qui ne sont pas des déchets sont reconditionnés pour pouvoir servir à nouveau. Le plus souvent, ils remplissent la même fonction pour laquelle ils avaient été conçus à l’origine. Ce réemploi peut se définir par l’ambition de déconstruire pour ensuite mieux reconstruire.
Il y a également une dimension écologique à cette démarche : réemployer au maximum permet de réduire l’impact carbone du projet d’aménagement. Car la construction d’un quartier amène à s’interroger sur les solutions existantes pour diminuer la production des déchets ainsi que leur recyclage. Pour cela, la Samoa a fait appel à des spécialistes : Véolia Démantèlement Ouest, AD Ingé, Colas, Occamat et Charier TP.
A travers une série de vidéos « C’est quoi ce chantier ? », la Samoa vous invite à découvrir, par des exemples concrets, pourquoi et comment les matériaux sont réemployés sur les chantiers du nouveau quartier République.
Sous les pavés, le recyclage
Réemployer les bordures en granit, pour quels résultats ?
L’ancien MIN : une mine de fer
Transformer les métaux en équipements publics.
Récupérer, c’est béton !
Convertir le béton de l’ancien MIN en espaces publics sobres.
Par ici la terre
Recréer 100 000 m3 de sols fertiles pour les futurs espaces verts de l’île de Nantes à partir des terres excavées lors des différents chantiers.