L’aménagement des espaces publics vu par les adolescents
Comment les jeunes occupent ou non l’espace public ? A l’occasion d’un atelier d’architecture, organisé par la Samoa et l’Ardepa à l’été 2022, une dizaine d’adolescents de 11 à 15 ans se sont questionnés sur leur ressenti de la ville. Leur terrain de jeu : l’île de Nantes. De cette expérience, ils/elles en ont fait une carte proposant un nouveau regard sur les espaces publics de l’île, pouvant être utilisée comme un guide de lecture de la ville. Son nom de code : « La bouche de Nantes ».
On parie que vous n’aviez jamais remarqué que l’île de Nantes formait une bouche. Il fallait bien le point de vue de plusieurs adolescents pour mettre en lumière ce détail. C’est en dessinant la carte résumant leur vision d’un espace public idéal que le constat est apparu.
Ils étaient dix à participer, en juillet, aux Archi’teliers, ces ateliers pédagogiques proposés régulièrement par la Samoa, l’aménageur urbain de l’île de Nantes, et l’Ardepa, association de sensibilisation à l’architecture, ayant pour objectif de sensibiliser les enfants et adolescents aux questions urbaines. Ce nouveau cycle portait sur l’appropriation des espaces publics par les 11-15 ans, en lien avec les Jardins de l’Estuaire qui verront le jour à l’horizon 2027 au sud-ouest de l’île. Cette promenade arborée longue de 1,6 km proposera différentes typologies et ambiances, englobant les envies et les besoins de tou.te.s, y compris les adolescent.es.
Des espaces publics fréquentés un peu, beaucoup, rarement par les ados
Pour aménager un espace public qui réponde aux aspirations de jeunes de 11 à 15 ans, encore faut-il connaître leurs habitudes. Où se retrouvent-ils, qu’aiment-ils faire, à quoi ressemble un espace public dans lequel ils se sentent à l’aise, et à inversement ? C’est à cela qu’ont servi les trois journées d’Archi’teliers menés en partenariat avec le Studio 11/15.
Ils se sont d’abord retrouvés autour de la table pour partager leur vécu et réviser la notion d’espaces publics. Place ensuite à l’exploration à travers une balade d’est en ouest de l’île pendant laquelle les adolescents ont observé les comportements des usagers et leurs propres ressentis. A la suite de quoi ils ont mis en forme la matière récoltée, avec les conseils avisés de Mariejo, illustratrice et architecte de formation. Elle les a ainsi aidé à produire « La bouche de Nantes », une cartographie venant questionnée la place occupée par les jeunes dans l’espace public, reflétant leurs pratiques et leurs imaginaires.
Un outil au service des concepteurs de la ville de demain
Plus qu’une carte, « La bouche de Nantes » est un guide de lecture pour les acteurs de la fabrique de la ville – collectivité, équipe de maîtrise d’œuvre, aménageur, architecte, etc. – et pour toute personne désireuse de découvrir ce que les jeunes ont à dire ! Plus largement, ce document met en lumière les expériences d’un public rarement interrogé au sujet des espaces publics et de ce qu’ils y attendent.
La carte sera remise aux élus de Nantes Métropole et disponible en libre-service dans les lieux clés du projet urbain de l’île de Nantes (Hangar 32) et de la culture (Trempo, Stéréolux, HAB Galerie), les médiathèques et CDI des collèges.