• Français
  • Anglais
loader
Fermer la fenêtre
5ponts 1295x550 - Nantes obtient le label EcoQuartier grâce au projet 5Ponts
Retour

Nantes obtient le label EcoQuartier grâce au projet 5Ponts

Publié le 06 avril 2020 à 13h32

Le projet urbain et solidaire 5Ponts a ouvert les portes de la labellisation à la métropole ligérienne. Officiellement EcoQuartier depuis février, Nantes, a fait le choix d’intégrer sur son île un micro-quartier aux valeurs inclusives. Mais quels en sont les principes et enjeux ?

Grâce au partenariat de l’Association Les Eaux Vives, la Samoa, la ville de Nantes, Nantes métropole, CDC Habitat et enfin d’Emmaüs 44, ce nouveau micro-quartier verra le jour fin 2020. Au cœur de cet espace, un lieu d’accueil ouvert 24h/24, des logements sociaux, un restaurant solidaire, un magasin Emmaüs ou encore une ferme urbaine. Autant de projets humanistes et innovants récompensés par le Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.

Un projet aux valeurs inclusives

Le projet 5Ponts a pour but de sortir des difficultés les personnes en grande précarité en les intégrant dans un quartier où habitats locatifs et hébergements d’urgence s’entendraient sur le même territoire. Le vivre ensemble étant la clé de cet EcoQuartier, ce projet a été pensé comme un lieu de mixité sociale où les plus précaires rencontreraient simplement travailleurs ou habitants du quartier aux couleurs de l’Économie Sociale et Solidaire.

5ponts 2 - Nantes obtient le label EcoQuartier grâce au projet 5Ponts
Perspective. Operation 5 ponts. Architectes : Agence Asylum/Tetrarc. Nantes (Loire-Atlantique) © Agence Asylum / Tetrarc/Samoa

Un concept solidaire à faire évoluer

Si le projet des 5Ponts a obtenu le label EcoQuartier, « c’est bien grâce à son concept innovant et surtout solidaire », affirme le Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Le développement de la mixité sociale et l’aide au retour à l’emploi sont les piliers du projet. Le dispositif « premières heures », qui permettra aux plus précaires de reprendre le chemin de l’emploi tout en bénéficiant d’horaires et d’un encadrement plus souple, ainsi que le restaurant solidaire qui proposera des tarifs attractifs pour les travailleurs et d’autres adaptés aux usagers des Eaux Vives, sont les actions concrètes qui ont aiguillé le projet 5Ponts vers le statut d’EcoQuartier.

Désormais intégré au sein du réseau français d’EcoQuartiers, 5Ponts va pouvoir bénéficier de l’aura imposer par le label. Mais aussi et surtout, s’inspirer d’autres quartiers créés sur le même modèle, où les meilleures idées pourront alimenter et faire évoluer le projet nantais.

Vous cherchez plus d’info sur les 5Ponts ?

Rendez-vous sur le site  https://5ponts-nantes.eu/ pour consulter une série de web documentaires qui présentent le projet.

Tags :