Jardins de l’Estuaire : des pistes pour réinventer les usages du patrimoine ferroviaire
Souvenez-vous, en 2023, la Samoa, aménageur urbain de l’île de Nantes, invitait les citoyens et citoyennes à partager leurs idées pour donner une nouvelle vie à certains éléments du patrimoine ferroviaire conservés dans les futurs Jardins de l’Estuaire. Des premières orientations se dégagent de ces échanges.
Avant de devenir les Jardins de l’Estuaire, les 1,6 km de promenade étaient des voies ferrées sur lesquelles se trouvaient des postes d’aiguillage. La Samoa a décidé de les conserver comme un clin d’œil au passé et de les réinvestir en concertation avec les futurs usagers et usagères des jardins.
Après des échanges dans les rues de l’île de Nantes avec la Belle Friche et une consultation en ligne, des pistes se profilent quant à la réhabilitation des deux postes d’aiguillage :
Pour le poste d’aiguillage n°1 : un lieu de rencontre convivial avec un axe familial fort.
En majorité, les répondant.e.s ont proposé que ce lieu devienne :
- un espace ludique (jeux, ludothèques) proposant aussi des activités sportives et un prêt de matériel.
- un espace culturel proposant une bibliothèque, du cinéma en plein air ou encore un kiosque à musique.
- un lieu de restauration comme une guinguette.
Pour le poste d’aiguillage n°2 et l’ancienne cantine : des espaces multi-programmes.
Les répondant.e.s suggèrent que ce lieu devienne un espace multi-programme où retrouver :
- Des activités culturelles (arts du spectacle, expositions…)
- Des loisirs créatifs (poterie, couture, prêts d’outils, ateliers d’artisans…).
- Un espace de restauration (bar ou café).
- Et des activités sportives en intérieur et en extérieur.
La consultation a également permis de faire ressortir des axes inclusifs et durables faisant la part belle à la nature (plantation d’arbres, création d’espaces ombragés…), mettant la durabilité au centre (ex : repair café, atelier vélo, cours de couture) et incluant tous les publics (aménagements pour enfants, bandes pour malvoyants, signalétique adaptée, WC PMR…).
L’ensemble des propositions a été compilé dans un carnet des inspirations qui viendra nourrir les études techniques et les échanges avec les élus et les services de Nantes Métropole.
Prochaines étapes à suivre en 2025 : travaux de réhabilitation et lancement d’appel à projet pour le poste 1 et poursuite des études techniques pour le poste 2 et l’ancienne cantine.