Imaginez les futurs usages du patrimoine ferroviaire des Jardins de l’Estuaire
Longtemps présente sur l’île de Nantes, l’activité industrialo-portuaire a laissé de nombreuses traces de son histoire. Soucieuse de conserver certains éléments caractéristiques de cette activité dans les futurs aménagements des Jardins de l’Estuaire, la Samoa invite les Nantaises et Nantais à partager leurs idées pour réinventer les usages.
Sur les anciennes voies ferrées du sud-ouest de l’île de Nantes, les Jardins de l’Estuaire verront le jour d’ici 2027. Contribuant à l’identité du site, certains éléments du faisceau ferroviaire seront préservés et réinventés. Ainsi, dans la partie Ouest des jardins, qui accueillera de vastes pelouses ensoleillées, des espaces plantés et ombragés et une grande aire de jeux, un poste d’aiguillage et l’ancienne cantine seront conservés. Dans la partie Est, un autre poste d’aiguillage sera préservé.
Ces deux bâtiments ferroviaires sont disponibles pour un nouvel usage qui reste à inventer. La Samoa, aménageur urbain de l’île de Nantes, proposent aux habitants et usagers d’imaginer les activités qui pourraient se dérouler dans ces deux espaces, afin d’animer et faire vivre les Jardins de l’Estuaire.
Vous avez des idées ? Contribuez !
- Du 12 octobre au 10 décembre 2023, participez à imaginer leurs futurs usages en répondant au questionnaire suivant https://forms.office.com/r/2JJg2zgeWd.
- Vendredi 20 octobre, une équipe mobile sera présente pour recueillir vos avis et suggestions :
-
11h-12h30 : devant l’école Joséphine Baker
-
13h -15h30 : devant le petit Casino
-
16h30-19h30 : sur le marché de Prairie-au-duc
-
Pour connaître toute la démarche de concertation sur l’aménagement des Jardins de l’Estuaire, rendez-vous sur la page dédiée.