Friperie, marché upcycling et animations pour tous : à quoi s’attendre à Chtiing, les journées nantaises de la créativité ?
Saviez-vous que le quartier des Halles sur l’île de Nantes est aussi appelé “quartier de la création” ? C’est donc en toute logique qu’il accueille Chtiiing ! Les journées nantaises de la créativité du 18 au 20 avril 2024. Ouvert à tous les publics et gratuit, l’événement, impulsé par Nantes Métropole et la Samoa, met à l’honneur la créativité sous toutes ses formes : ateliers, rencontres, happenings, marché d’art et d’artisans… Cette année, le fil rouge est la (Re)création.
Pour sa 3e édition, Chtiiing explore la thématique du réemploi et la manière de (re)créer un monde meilleur en y association la créativité. Ainsi, pendant trois jours, la manifestation met en lumière les initiatives de l’écosystème créatif et culturel de la métropole nantaise dans l’exploration de nouveaux modèles.
Si le jeudi 18 avril est plutôt pensé pour les professionnels et les étudiants, avec diverses conférences et tables-rondes, le grand public est invité dès le vendredi après-midi et toute la journée du samedi à vivre la créativité au travers d’expériences inédites sur l’île de Nantes.
Consommer responsable tout en restant créatif
Chtiiing fait son marché d’art upcycling ! Les amateurs de belles choses ont rendez-vous les vendredi 19 et samedi 20 avril, dans les Halles 1&2 pour découvrir les créations d’une trentaine d’artistes et artisans réalisées à partir de matériaux valorisés. De la mode à la peinture ou à l’illustration, en passant par le design et la sculpture, il y en aura pour tous les goûts, à des prix abordables.
S’habiller de manière responsable et à petits prix, c’est possible grâce à Askip et Bouge ta frip’. Les deux structures s’associent et proposent une grande vente de fripes locales et solidaires sur plus de 50m² ! Rendez-vous, le vendredi après-midi et le samedi toute la journée, sur le parvis des Halles, devant Askip à côté de l’École des Beaux-Arts pour chiner vos plus belles pièces !
De nombreuses expériences à vivre
Chtiiing, c’est aussi s’essayer à de nouvelles pratiques créatives, en famille ou entre amis :
- Initiation et démonstrations de Parkour, discipline rendue célèbre par les Yamakasi. Organisé par l’ADDAN et les Traceurs de Nantes, ces temps seront ponctués de différentes séances, du vendredi après-midi au samedi soir.
- Fresque géante et participative. Organisé et animé par le collectif Plus de Couleurs, cet événement proposé en continu du vendredi au samedi permettra à chacun de découvrir la pratique de l’art graphique urbain en compagnie d’experts, tout en créant une composition artistique originale unique.
- Electrifier son vélo avec Célérifère. Vous rêvez de passer au vélo électrique mais vous vous dites que votre fidèle compagnon « mécanique » est encore en bon état ? N’hésitez plus et venez tester la solution qui permet de faire de votre ancien vélo un vélo à énergie électrique.
- Expérience sonore immersive. Entre musique répétitive et chants collectifs, Octophone invite l’auditeur à traverser plusieurs tableaux sonores et à s’interroger aujourd’hui sur la notion de « Gardien ». Un dispositif circulaire de huit points de diffusion vous plonge au centre des compositions et de la texture sonore.
- Une œuvre d’art à partir de déchets. Les collectifs Et tout renaîtra et Les Enjoliveurs auront à disposition 2 tonnes de déchets recyclés pour réaliser une œuvre hors du commun. Venez les encourager et découvrir leur art, c’est un spectacle à part entière.
- Un twister géant (rien que ça !) : quand les étudiants de l’école d’e-artsup revisitent le célèbre jeu Twister en mode Chtiiing, cela donne un Twister de 5 mètres de diamètre revisité aux couleurs de l’événement, à faire à plusieurs ou solo.
Expositions et rencontre artistique
En parallèle de tous ces temps forts, au moins trois expositions sont à découvrir dans un périmètre de moins de 600 mètres :
- Aux Beaux-Arts, laissez-vous porter par l’exposition “Effervescence” de Benoît Pascaud et les travaux des étudiants de l’école.
- Aux Halles 1&2, découvrez la restitution des différents workshops du vendredi matin au travers d’une déambulation dans le bâtiment. Maquette, prototype textile, image numérique, environnement immersif ou encore tableau : les participants des workshops repensent de manière créative différents secteurs de notre vie quotidienne (alimentation, vie nocturne, banque, mode, jeu…).
- Assistez à la métamorphose de la façade du Trempolino, par Obisk, artiste issu de la culture du graffiti, dans le cadre du projet “Le Mur Nantes” porté par Plus de Couleurs. Vous pourrez également rencontrer et échanger directement avec l’artiste.
DÉCOUVREZ LA PROGRAMMATION COMPLÈTE SUR CHTIIING-NANTES.FR
Infos pratiques :
- Les 18, 19 et 20 avril 2024
- Halles 1&2, 5 allée Frida Kahlo (44200)
- Entrée libre, gratuit.