• Français
  • Anglais
loader
Fermer la fenêtre
Fair.E, restaurant d'application à destination des réfugiées sur l'île de Nantes, immeuble Unile
Retour

Fair.E, la cuisine comme tremplin professionnel et social

Publié le 31 mai 2022 à 16h29

Au pied de l’immeuble Unile, on trouvera bientôt un restaurant pas comme les autres. « Faire.E » proposera une carte multiculturelle, préparée par des apprentis cuisiniers réfugiés, ainsi que des temps conviviaux à destination d’un large public. Objectif : contribuer aux dynamiques du quartier en encourageant la mixité d’usages. Choisi par les habitants et la maîtrise d’ouvrage du programme immobilier, Fair.E devrait ouvrir ses portes à l’octobre 2022.

« Fair.E » un projet engagé, ouvert sur le quartier

A l’origine de « Fair.E », il y a l’association ALMA fondée par Emmanuelle Poirier, ex designer reconvertie en cheffe, et Alice Thierry de ville d’avray, ancienne journaliste désormais organisatrice d’événements autour de la restauration solidaire. Ensemble, elles organisent des ateliers de cuisine hors-les-murs, à la Cocotte solidaire et au Wattignies, et répondent à l’appel à projets porté par Scopic, en lien avec les futurs résidents, pour le rez-de-chaussée du programme immobilier Unîle sur l’île de Nantes.

Pensé à la fois comme un tremplin professionnel et un vecteur de lien social, le restaurant d’application Fair.E permettra aux personnes réfugiées de se tester et se familiariser à la cuisine. Les cours de cuisine et l’apprentissage du français par une association et la communauté d’Unile sont autant de chances pour ces personnes de faciliter leurs projets sociaux, professionnels et entrepreneuriaux futurs. Particularité du projet :  à la demande des habitants et du groupement immobilier, le local sera partagé avec la résidence Seniors. Ainsi, les porteuses du projet ont d’ores et déjà pensé l’agencement de leur restaurant pour permettre la flexibilité et la complémentarité avec les activés des résidents d’Appart Senior.

Selon le calendrier de livraison, les habitants d’Unile devraient emménager à l’été 2022. Le restaurant, quant à lui, ouvrira ses portes d’ici le mois d’octobre, le temps de stabiliser le projet et d’aménager les lieux.

Impliquer la communauté habitante

Lancé à la fin de l’année 2021 par l’agence Scopic, l’appel à projets avait pour but de faire du rez-de-chaussée d’Unile un véritable « City Lab » accueillant une activité singulière, soutenue par la communauté habitante. Ainsi, une quarantaine de foyers d’Unile a pris part à la sélection du lauréat, aux côtés de la Samoa, l’aménageur urbain de l’île de Nantes, Scopic, ADI-Aethica, CDC Habitat et Lefeuvre immobilier. A travers des présentations, des visites et des marches exploratoires dans le quartier, ils ont émis leurs préconisations, participé à la rédaction du cahier des charges ainsi qu’au jury final. Le projet Fair.E a fait l’unanimité auprès de toutes les parties prenantes, très attentive au lien social et à la mixité.

Pour Scopic, cette démarche sert à faire du rez-de-chaussée un espace de « laisser capable » et permet ainsi d’impliquer les futurs usagers des lieux pour une meilleure expérience de vie et d’usage.

Galerie Photos

Operation Unile. Ile de Nantes Fair.E, restaurant d'application à destination des réfugiées sur l'île de Nantes, immeuble Unile Fair.E, restaurant d'application à destination des réfugiées sur l'île de Nantes, immeuble Unile Fair.E, restaurant d'application à destination des réfugiées sur l'île de Nantes, immeuble Unile

Articles recommandés pour vous

Perspective. Operation Unile. Architectes : Atelier Zundel Cristea. Maitrise d'ouvrage: Adim/Adi/Samo. Nantes (Loire-Atlantique) © Atelier Zundel Cristea/Mima/Samoa
Le 5.11.2021
Appel à candidatures

Appel à projets – Installez votre activité au rez-de-chaussée d’Unile

Programme immobilier innovant situé au cœur de l’île de Nantes, Unîle est à la recherche des premiers occupants de son « City Lab ». La condition : proposer dans ce rez-de-chaussée actif de 75 m² une activité singulière à visée sociale, solidaire, environnementale, culturelle ou encore artistique. Décryptage…
En savoir plus