En attendant la réouverture : le Hangar 32 en images
Lieu incontournable pour comprendre les différentes phases du projet urbain de l’île de Nantes, le Hangar 32 est fermé au public depuis le 16 mars en raison du Covid-19. En attendant de pouvoir à nouveau vous accueillir en toute sécurité, le Hangar 32 vous propose de (re)découvrir en images son exposition permanente.
Régulièrement mise à jour, l’exposition permanente du Hangar 32 invite les visiteurs à un voyage dans le temps. A travers des vidéos, une maquette 3D interactive et une grande maquette physique, elle revient sur le passé industriel de l’île, expose l’ensemble des projets en cours et permet de se projeter dans le futur.
Une histoire ancestrale
Les origines de l’île de Nantes remontent au XVIIe siècle alors qu’elle n’est encore qu’un archipel d’îles reliées les unes aux autres par une ligne de ponts entre les rives nord et sud de la Loire. C’est la seule route de passage sur le fleuve : ce qui explique l’installation de nombreuses activités artisanales et de commerce comme le textile ou les tanneries.
Entre le XIXe et le XXe siècles, les comblements des bras du fleuve donnent naissance à la géographie que nous connaissons aujourd’hui. L’île s’organise alors autour de trois quartiers :
- A l’ouest, des activités industrielles et la construction navale
- Au centre, un faubourg
- A l’est, un nouveau quartier émerge petit à petit
Le tournant post-industriel
La fermeture des chantiers navals en 1987 sonne la fin d’une période industrielle prospère. C’est un traumatisme pour Nantes. A la suite de cet événement, la Ville décide de lancer une réflexion sur la reconquête de l’île. Celle-ci se fera sur la base d’une politique urbaine et culturelle ambitieuse.
Un projet urbain pour le XXIe siècle
En 2003, la Samoa se voit confier la conduite opérationnelle du projet urbain. Pour construire l’île du XXIe siècle, trois équipes d’urbanistes-paysagistes vont se succéder, apportant chacunes leur regard, leur talent et leurs spécificités.
-
2000 – 2010 : la révélation du territoire (Alexandre Chemetoff / Jean-Louis Berthomieu)
Pendant dix ans, la transformation urbaine de l’île passe par la révélation du territoire, de ses patrimoines naturels et urbains, et l’impulsion d’une dynamique d’aménagement.
De nombreux programmes de logements et d’équipements voient le jour : quai François-Mitterrand, parc des Chantiers, quartier des Fonderies, quartier des Halles Alstom et du Palais de Justice. Tournés vers le renouveau économique, environnemental et sociétal, ils conservent néanmoins les traces de l’histoire qui ont modelé le territoire.
L’art et la culture ne sont pas en reste (biennale d’art contemporain Estuaire, galerie des Machines…). L’île est assurément créative !
-
2010 – 2016 : l’île au cœur de la métropole (Marcel Smets et Anne Mie Depuydt de l’agence uapS)
A partir de 2010, l’enjeu est de donner à l’île sa nouvelle place de cœur d’agglomération. Cela se traduit par des projets phares (accueil des industries créatives, aménagement d’un grand parc…), par un renforcement des transports en commun (Chronobus C5, nouvelles lignes de tramway) et par l’encouragement des déplacements doux comme le vélo ou la marche à pied.
Durant cette période, la figure paysagère et architecturale de l’île se dessine d’est en ouest. Le but : révéler les quartiers de l’île et lui donner une structure d’ensemble avec, comme point culminant, le grand parc urbain au cœur du quartier sud-ouest.
-
2017 – 2024 : une figure paysagère amplifiée (Jacqueline Osty et Claire Schorter)
En 2017, un nouvel axe est choisi : renforcer les liens avec le fleuve et conforter la nature en ville. Cette lecture renouvelée du paysage se concentre notamment sur le sud-ouest de l’île qui sera les théâtre de profondes transformations dans les 15 prochaines années.
Des nouveaux quartiers prendront vie avec, notamment, la construction d’une nouvelle ligne de tramway. Mais aussi avec le déploiement de nombreux parcs : parc des Chantiers, parc de la Prairie-au-duc, Boire Sainte Anne, Parc de la Loire…
Les citoyens : acteurs et moteur du projet
Ateliers citoyens, rencontres, balades urbaines, chantiers participatifs, ateliers ludiques… la ville se conçoit avec ses habitants ! En effet, chaque grande étape du projet donne lieu à un atelier citoyen et la Samoa propose des dispositifs innovants pour associer tous les citoyens à l’aménagement des espaces publics.
Pour recevoir les informations sur les prochaines concertations, inscrivez-vous via ce formulaire.
Une histoire en mouvement : les grands chantiers qui font l’actualité
La démolition de l’ancien Marché d’intérêt national (MIN) en 2019/2020 pour laisser la place au CHU et au futur quartier République, suivie du démantèlement du faisceau ferroviaire en 2022, amorcent une nouvelle phase du projet de l’île de Nantes sur le sud-ouest. En parallèle, les anciennes halles Alstom poursuivent leur transformation.
Pour tout savoir sur les chantiers majeurs, consultez les fiches projets :
Prairie-au-duc : nouveaux usages
Halles 1 & 2 – Creative Factory, le propulseur créatif
Halles 4 & 5 – École des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire (ESBANM)
Halle 6 ouest – Pôle Universitaire interdisciplinaire des cultures numériques