Les pratiques sportives mises en lumière sur le quai Doumergue
Après la présentation du “Nuage” mercredi 18 septembre, c’est une nouvelle expérimentation qui a été présentée par la Samoa le 20 septembre sur l’île de Nantes. Destiné à éclairer de manière créative le site sportif aménagé sur le quai Doumergue, près de la nouvelle guinguette du belvédère, ce projet a été imaginé en collaboration avec les usagers de cet espace, et des partenaires industriels.
L’éclairage sera fonctionnel jusqu’à 22h afin de permettre aux pratiquants d’utiliser le site, puis il s’adoucira avec un changement de couleurs jusqu’à 22h30. L’ambition de ce projet : accompagner les pratiques sportives, tout en permettant la cohabitation entre les différents usagers du site et ses voisins. Labellisée Nantes CityLab, cette expérimentation de la Samoa est une illustration très concrète des actions mises en œuvre dans le cadre de la démarche “Nantes terrain de jeux” de la Ville de Nantes.
Bien-être et mieux-vivre en ville
Ce projet est né dans le cadre du programme Quartier démonstrateur. Financé par la Banque des territoires, ce programme permet à la Samoa d’expérimenter sur l’île de Nantes de nouveaux usages et de nouvelles technologies sur la thématique “Rue connectée et espaces partagés” avec pour objectif de concevoir un espace public adapté au bien-être et au mieux-vivre en ville.
L’expérimentation d’éclairage connecté sur le site sportif du quai Doumergue a été pilotée par le pôle économique de la Samoa. Elle a mobilisé de nombreux acteurs, tels qu’un industriel (Bouygues Énergies & Services), la collectivité (Nantes Métropole et le dispositif « Nantes terrain de jeux » de la Ville de Nantes), un chercheur en études urbaines nocturnes (Nicolas Houël) et l’ensemble des utilisateurs du site de loisirs réunis en collectifs et associations (Unity4ride, Azimute, ADDAN, Traceuse de France, Freeathletes, Body art et ESCOBAR’Z).
Une expérimentation centrée utilisateurs
Le caractère innovant de ce projet est multiple et transversal. Il a d’abord nécessité une phase de conception centrée utilisateurs, avec plusieurs sessions de d’ateliers de co-construction du design lumière, durant lesquelles chaque partie-prenante a pu exposer ses attentes. Il a également permis à Bouygues Energies & Services de tester un usage innovant de sa CITYBOX®, une solution de télégestion pour piloter et superviser les lumières de la ville. Enfin, il donne l’occasion d’expérimenter de nouveaux usages sur un site récemment aménagé par la Samoa.
Cette expérimentation sera testée durant 12 mois, avec une phase d’évaluation pour permettre de déterminer les perspectives du projet. Les paramètres lumières étant modulables, un retour d’usage sera également réalisé par les pratiquants afin d’ajuster l’éclairage tout au long de l’année.