• Français
  • Anglais
loader
Fermer la fenêtre
S19 03.22 JAC.052 scaled 1295x550 - Deux consultations d'opérateurs sur les sites du Wattignies et l'ancien Labo Diva
Retour

Deux consultations d’opérateurs sur les sites du Wattignies et l’ancien Labo Diva

Publié le 21 février 2024 à 14h53

A la place de l’ancien Labo Diva (boulevard Bénoni-Goullin) et sur le site de l’actuel Wattignies (boulevard des Martyrs Nantais de la Résistance), deux nouvelles opérations immobilières verront le jour, intégrant des bureaux et des activités tertiaires. La Samoa a lancé deux consultations d’opérateurs, consultables à la demande à l’adresse consultationsiledenantes@samoa-nantes.fr. Ceux-ci devront répondre à plusieurs ambitions fortes, à commencer par l’intégration des acteurs de Commun’île, en charge de l’exploitation du Wattignies, et faire la part belle au réemploi. Les candidatures sont attendues avant les 22 et 29 mars 2024.

Le grand Wattignies, un programme dédié en grande partie à l’économie sociale et solidaire

S19 03.22 JAC.052 scaled 1024x683 - Deux consultations d'opérateurs sur les sites du Wattignies et l'ancien Labo Diva
Le restaurant du Wattignies. Nantes (Loire-Atlantique) 03/2022 © Vincent Jacques/Samoa

En 2017, au 13 Boulevard des Martyrs Nantais de la Résistance, on trouvait un ancien garage. La Samoa a acquis le foncier pour le transformer en un lieu éphémère – Le Wattignies – animant le quartier Faubourg/Biesse. Aujourd’hui, ce lieu est porté par un ensemble d’acteur de l’économie sociale et solidaire, rassemblés dans la SCIC Comm’unîle. 

Demain, le “grand Wattignies” sera un bâtiment de 3 200 m² de bureaux et d’activités dédiées d’une part à l’ESS et d’autre part à du tertiaire libre. Le maître d’ouvrage choisi à l’issu de la consultation devra s’inscrire dans la continuité de l’histoire de lieu, en respectant deux ambitions fortes : 

  • Le maintien des acteurs du site dans un vaste socle dédié au projet de grand Wattignies, ceux-ci devant être intégrés très en amont à la phase de conception et tout au long du projet.
  • Un projet faisant une large part au réemploi, notamment de matériau issu de la démolition du bâtiment existant.

La consultation du grand Wattignies est une consultation de maitre d’ouvrage. A l’issue du processus de consultation, celui-ci sera choisi sans architecte et sans projet architectural.

Un paysage en mouvement et résilient en place de l’ancien Labo Diva

S16 11.23 JAC.372 scaled 1024x681 - Deux consultations d'opérateurs sur les sites du Wattignies et l'ancien Labo Diva
Labo Diva. Nantes (Loire-Atlantique) 11/2023 © Vincent Jacques/Samoa)

D’abord connu sous le nom de Labovida, magasin spécialisé en ustensiles et matériel de cuisine pour professionnels, puis galerie artistique éphémère renommé Labo Diva, l’espace situé Boulevard Bénoni-Goullin était jusqu’à maintenant un lieu de vie transitoire où se renseigner sur l’aménagement du sud-ouest de l’île de Nantes, se restaurer et travailler devient possible. 

Bientôt, on y trouvera un programme mixte bureaux/activité, à l’interface du nouveau et de l’ancien quartier République. Par ailleurs, la démolition du bâtiment laissera place à un nouvel espace public prolongeant la rue des marchandises et à une petite opération immobilière très visible sur le quartier, dans le prolongement de cette rue et du boulevard Bénoni-Goullin.

Sur un programme d’environ 1 800 m², une opération tertiaire et quelques ateliers pourront se développer avec deux ambitions fortes :

  • Le site faisant l’objet d’une déconstruction sélective, le projet devra porter un objectif fort de réemploi, à nécessairement concilier avec une haute qualité architecturale liée à la très forte visibilité du site.
  • Le cœur d’ilot paysager, partagé avec le bâtiment de la centrale (incubateur d’entreprises de média propriété de la Samoa), doit être l’occasion d’inventer un nouveau mode de production et de gestion, pour un paysage en mouvement et résilient.

Au regard de ces enjeux, la Samoa souhaite, à l’issu de la consultation, retenir conjointement un groupement associant maitre d’ouvrage, équipe de conception et entreprise.

Les dossiers complets des deux consultations seront envoyés par mail à chaque candidat qui en fera la demande via l’adresse suivante : consultationsiledenantes@samoa-nantes.fr

Le calendrier des consultations : 

  • Pour le grand Wattignies, les candidatures sont attendues pour le vendredi 22 mars (12h) au plus tard.
  • Pour le Labodiva, les candidatures sont attendues pour le vendredi 29 mars (12h) au plus tard.