• Français
  • Anglais
loader
Fermer la fenêtre
Nouvelles conditions de circulation, bd Gisèle Halimi, sud-ouest de l'île de Nantes © Jean-Dominique Billaud/Samoa
Retour

De nouvelles habitudes de circulation dans le sud ouest de l’ile de Nantes

Publié le 11 octobre 2024 à 11h54

L’île de Nantes est au cœur de la transformation du centre-ville de la Métropole de Nantes. Demain, nous pourrons rejoindre Prairie au duc, République, et le nouvel hôpital en tramway. Nous pourrons nous balader dans de nouveaux parcs et jardins : Jardins de l’Estuaire, Jardin du Rail ou parc des chantiers, plus végétalisé.

 Aujourd’hui, ces projets deviennent concrets, les chantiers ont démarré :

  • dès le printemps 2024 pour préparer l’arrivée des futures lignes de transport sur le boulevard Léon Bureau ;
  • le nouvel hôpital prend forme de jour en jour et contribue à dessiner le futur quartier de la santé ;
  • le nouveau quartier République a accueilli ses premiers habitants et commerces cet été, donnant vie à un nouveau quartier qui va continuer à se construire d’est en ouest, en intégrant notamment la future école Joséphine Baker ;
  • le chantier des Jardins de l’Estuaire a démarré côté est pour accompagner justement les premières livraisons du quartier République.

Ces projets impliquent différentes phases de travaux qui se répartissent sur le secteur et se succèdent dans le temps. La première phase consiste à créer et dévier des réseaux pour permettre le raccordement du nouvel hôpital et préfigurer l’arrivée des futures lignes de transport.

LIRE L’INFO-TRAVAUX

Le boulevard Gisèle Halimi se transforme à partir du 21 octobre

Fin octobre, le boulevard Gisèle Halimi se transforme durablement. Les espaces publics aux pieds des opérations immobilières vont être finalisés pour accompagner la livraison prochaine de ces immeubles. Cette transformation met en place un nouvel usage définitif du boulevard, qui devient interdit aux poids lourds et dont la limite de vitesse est 30km/h.

Pour celles et ceux qui doivent se déplacer en voiture, cette nouvelle configuration du boulevard vous permet de privilégier les principaux axes structurants, à savoir les boulevards de l’Estuaire, Prairie au Duc et Simone Veil, pour traverser le sud-ouest de l’île.

Du 21 octobre au 3 novembre 2024

1. Fermeture du boulevard Gisèle Halimi aux véhicules motorisés

2. Déviation par boulevard Prairie au Duc puis boulevard Simone Veil dans le sens est sud

3. Déviation par boulevard Simone Veil et boulevard de l’Estuaire dans le sens sud est

  • Pendant cette période, nous vous recommandons de rejoindre le sud de Nantes par le pont de Pirmil, si vous partez de l’est de l’île.

4. Ces travaux sur le boulevard Gisèle Halimi cohabitent avec les travaux déjà en cours sur le boulevard Léon Bureau :

  • La ligne 5 reste en double sens sur le boulevard Prairie au Duc.
  • L’alternat à feux sur le boulevard Prairie au Duc perdure jusqu’à fin janvier, voire mars 2025.

Il sera mis en pause entre le 28 octobre et le 3 novembre, afin d’améliorer les conditions de circulation sur le secteur, pendant les travaux concomitants sur Gisèle Halimi.

travaux bd gisele halimi ile de nantes toussaint scaled 1024x530 - De nouvelles habitudes de circulation dans le sud ouest de l’ile de Nantes

Des aléas inhérents aux travaux et de mauvaises conditions météorologiques viennent parfois perturber les scénarios envisagés. Soyez assurés que nous nous efforçons à améliorer et rétablir la circulation au plus tôt.

À partir du 4 novembre 2024

1. Cette portion du boulevard Gisèle Halimi restera fermée et servira uniquement de voie de chantier pour les travaux alentours.

2. Axe structurant à privilégier, en voiture, pour traverser le sud ouest de l’île dans le sens est sud.

3. Axe structurant à privilégier, en voiture, pour traverser le sud ouest de l’île dans le sens sud est.

4. Réouverture du tronçon reliant les boulevards Prairie au Duc et Estuaire dans le sens nord sud uniquement. Reprise de l’alternat à feux jusqu’à janvier, voire mars 2025.

5. Le boulevard Gisèle Halimi est prolongé à l’est jusqu’à la rue des Marchandises, devenant une voie de desserte de quartier, directement adressée sur les immeubles du nouveau quartier République.

À noter : un alternat à feux sera mis en place du 4 novembre 2024 à janvier 2025, sur une portion du boulevard Gisèle Halimi, pour permettre la finalisation des travaux d’espaces publics au pied des opérations immobilières.

6. À l’horizon fin 2026, le boulevard Bénoni Goullin se prolongera à l’ouest jusqu’au boulevard Simone Veil, ouvrant ainsi un nouvel axe structurant de circulation tout mode, au nord du nouvel hôpital

travaux bd gisele halimi ile de nantes futur copie scaled 1024x865 - De nouvelles habitudes de circulation dans le sud ouest de l’ile de Nantes