Co-construire le projet de l’île de Nantes
L’île de Nantes, territoire composite de 337 hectares, dont la mutation est engagée depuis plus de 20 ans, entre dans une nouvelle étape de son histoire.
Le groupement D’ICI LA / Georges / H2O assure depuis janvier 2025, pour les 8 prochaines années (2025-2032), la maîtrise d’œuvre urbaine de l’île de Nantes.
Ce 4e chapitre de la transformation urbaine de l’île de Nantes se donne 3 orientations : un grand parc, un nouveau quartier de vie et un projet conçu avec les citoyens.
Il s’inscrit dans la feuille de route adoptée par les élus métropolitains à l’issue du Grand débat Fabrique de nos villes en avril 2024 et en propose un 1ère mise en acte : bifurcation écologique, participation citoyenne, proximité, protection, logements, sobriété.
La bifurcation écologique ne se fera pas sans les habitants et les acteurs du territoire. Nantes Métropole et la Samoa ont donc souhaité que les habitants et les usagers soient associés dès l’amont, à la conception du projet urbain, puis tout au long de sa mise en œuvre. Dès maintenant, Vraiment Vraiment et le Sens de la Ville, membres de l’équipe D’ICI LA, consacrent ainsi la première étape de ce nouveau chapitre à la concertation avec les citoyens, afin de co-concevoir le plan-guide du projet urbain.
Pour faire participer les habitants et usagers de l’île et plus largement les habitants de la métropole au dessin des futurs quartiers de l’île, la participation citoyenne s’organise autour de trois dispositifs complémentaires :
- L’Assemblée de l’île débattra des grandes orientations stratégiques et se prononcera sur des sujets à hauts enjeux.JE SOUHAITE REJOINDRE L’ASSEMBLÉE
- La Perm’, lieu ouvert au grand public, animé par l’équipe de maîtrise d’œuvre, permettra à l’équipe d’écouter et de recueillir les propositions et idées des citoyens.
- Des tests in-situ : à partir des échanges et contributions de l’Assemblée de l’île, des dispositifs seront mis en œuvre pour tester les manières de rendre concrètes les ambitions de bifurcation écologique dans les pratiques quotidiennes des habitants et usagers de l’île de Nantes.
L’Assemblée de l’île
Ce dispositif, spécifique au projet de l’Île de Nantes, prévoit d’intégrer la parole citoyenne très en amont du projet de conception urbaine. Les réflexions et propositions citoyennes nourriront l’équipe D’ICI LA et permettront de bâtir des scénarios de transformation urbaine, traduits dans un plan guide. Le plan guide étant un document stratégique qui oriente l’aménagement et le développement d’un territoire sur le long terme.
Qu’est ce que l’Assemblée de l’Île?
C’est un groupe d’une quarantaine de citoyens et citoyennes, volontaires, sollicités pour travailler auprès de l’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine.
Trois collèges composeront cette Assemblée :
– le collège des habitants de l’île de Nantes, de Nantes ou d’une commune de la métropole
– le collège des structures économiques et sociales de l’île de Nantes : entreprises, associations, établissements d’enseignement…
– le collège des transitions : il portera la voix du vivant et des enjeux de transition (associations et organisations environnementales …)
Porté par les élus, un mandat présentera aux membres les règles du jeu de la démarche.
L’Assemblée de l’île sera mobilisée fortement pendant les deux premières années, là où se concentrent les phases de concertation et de conception. Elle aura à identifier les freins qu’il faudra lever pour réellement amorcer les transitions d’usage, et pour cela s’aidera notamment de prototypes pour vérifier sur le terrain l’adéquation des intentions et des usages réels.
Quel agenda de travail?
- Mars 2025 : lancement de l’Assemblée sur le thème « faire alliance avec le vivant » – avec un premier temps de sensibilisation et de formation aux enjeux posés, grâce à l’intervention d’experts et de visites de terrain sur les sujets nature, climat, santé globale, réemploi …
- D’avril à juin 2025 : quatre ateliers, dont un avec les élus, en soirée et en semaine. Ils se tiendront sur l’Île de Nantes et auront une durée de 2 heures. L’enjeu des rencontres et des ateliers sera de faire dialoguer les différents points de vue et intérêts portés par les trois collèges.
A partir du second semestre 2025, les membres de l’Assemblée de l’île travailleront sur d’autres thèmes : nouvelles mobilités et programmation, logement durable et abordable, etc.
JE SOUHAITE REJOINDRE L’ASSEMBLÉE
La Perm’
Lieu ouvert et convivial, la Perm’ est accessible gratuitement pour tous les habitant.es, curieux.ses, intéressé.es, pour venir se renseigner sur l’avancée du projet, poser des questions, participer aux démarches de concertation. Animée par l’équipe de maitrise d’œuvre, elle incarne un lieu d’échange, d’information, de travail et donc de fabrique du projet en devenir. Elle donnera à voir l’avancement continu du projet.
D’ici à l’ouverture de la Perm’, Vraiment Vraiment et le Sens de la Ville organiseront des temps d’échanges sur l’espace public à l’aide d’un dispositif mobile pour aller à la rencontre des riverains, habitants, actifs et usagers. Ils iront aussi rencontrer et interviewer les acteurs et organisations présentes sur l’île de Nantes.
Les tests in-situ
A partir des échanges et contributions de l’Assemblée de l’île et de la Perm’, des dispositifs seront mis en œuvre pour tester les manières de rendre concrètes les ambitions de bifurcation écologique dans les pratiques quotidiennes des habitants et usagers de l’île de Nantes.
Ces prototypes peuvent être des lieux, des mobiliers, mais aussi des gouvernances ou des dispositifs d’usages…. L’expérimentation permet de se confronter très tôt aux ajustements nécessaires pour rencontrer l’adhésion des usagers et la juste réponse aux besoins exprimés. Le retour d’expérience sur ces expérimentations fait émerger des solutions pour améliorer les prototypes suivants, et ce collectivement par l’échange.
Dès le début de l’été 2025, le « Jardin des Possibles » sera le premier prototype. Planté et aménagé au printemps, il sera un jardin expérimental du futur grand parc. Il sera un outil de test sur la création de bosquets climatiques (refuge de fraîcheur pour lutter contre les îlots de chaleur), de mesure de la croissance des végétaux, d’évaluation du réemploi de sols et une préfiguration des usages du futur grand parc.
L’idée est également de proposer un espace et des dispositifs pour l’Assemblée (mobiliers, signalétique, structures légères) pour se réunir en extérieur, apprendre, participer, et accompagner la sensibilisation des participants à l’observation du vivant.
Le Jardin des possibles permettra, dans un second temps, d’accueillir et de tester des usages issus de l’aller-vers, de la Perm’ et de l’Assemblée de l’île avec des prototypes, puis de les évaluer.