Cap à l’Ouest – Un événement pour découvrir les projets de l’île de Nantes
Le sud-ouest de l’île de Nantes est aujourd’hui en pleine reconversion et concentre les principaux chantiers pour les prochaines années. Une transformation que les habitants et usagers vivent au quotidien sans avoir toujours une vue d’ensemble. Pour remédier à cela, la Samoa et Nantes Métropole invitent petits et grands à découvrir les coulisses des projets d’aménagement en cours et à venir quartier Prairie-au-Duc. Rendez-vous samedi 10 juin pour une exploration urbaine et plusieurs temps forts.
“C’est quoi ce chantier ?” – C’est une question que vous vous êtes déjà demandé en passant boulevard de la Prairie-au-Duc ou rue des Marchandises. Et à juste titre puisque le sud-ouest de l’île, ancienne zone industrielle, connaît de nombreuses évolutions depuis ces dernières années et accueillera, d’ici 2026, des équipements structurants ainsi que des quartiers aux ambiances diverses.
Après avoir participé à l’événement “Cap à l’Ouest” organisé par la Samoa, l’aménageur urbain de l’île de Nantes, et Nantes Métropole, cette partie de l’île n’aura plus de secrets pour vous ! Toute la journée, des explorations urbaines, une rencontre avec les élus de quartier, des temps festifs et des ateliers pour enfants sont proposés gratuitement dans le secteur de Prairie-au-Duc.
3, 2, 1… explorez les futurs Jardins de l’Estuaire et rencontrez vos élus de quartier
Embarquez pour une exploration urbaine à travers les friches le long du boulevard de l’Estuaire ! En suivant le guide, vous y découvrirez le projet d’aménagement du sud-ouest de l’île de Nantes et les futurs Jardins de l’Estuaire.
- Samedi 10 juin de 10h à 11h45
- Gratuit, sur inscription sur https://bit.ly/exploration-urbaine
“Cap à l’Ouest” est également l’occasion d’aller à la rencontre de vos élus de quartier et d’échanger avec eux dans le cadre du bilan de mi-mandat. Johanna Rolland, Maire de Nantes, sera également présente. Rendez-vous au Hangar 32 – 32 quai des Antilles (44200 Nantes) de 10h30 à 12h30.
Les enfants construisent et réinventent
Pendant cette journée, l’Ardepa (Association régionale pour la diffusion et la promotion de l’architecture) invite les enfants de 6 à 11 ans à différents ateliers :
“Réinventons le poste d’aiguillage” (de 9h45 à 11h45) : réalisation d’une maquette du poste d’aiguillage, un élément du patrimoine ferroviaire conservé dans l’aménagement des futurs Jardins de l’Estuaire. Gratuit, inscription sur https://bit.ly/poste-aiguillage.
“Construisons Lighthouse” (de 14h30 à 16h30) : atelier de construction de “Lighthouse”, du nom de l’un des trois derniers programmes immobiliers de la Prairie-au-Duc. Gratuit, inscription sur https://bit.ly/construire-lighthouse.
Et aussi…
- un atelier de réparation vélo
- un grand jeu lego en famille pour construire sa ville imaginaire ;
- un temps d’échange avec l’équipe de conception du projet urbain de l’île de Nantes ;
- et d’autres balades proposées tout au long de la journée (sur inscription, sur place).
DÉCOUVRIR LE PROGRAMME DÉTAILLÉ DE “CAP À L’OUEST”
Informations pratiques :
- Cap à l’Ouest, rencontre autour des projets du sud-ouest de l’île de Nantes et des futurs Jardins de l’Estuaire.
- Samedi 10 juin, de 9h45 à 16h30 en continu.
- Hangar 32 (32 quai des Antilles, 44200)
- Evénement gratuit.