Le boulevard Simone Veil prolongé vers le boulevard Léon Bureau
Le 6 février, Nantes Métropole et la Samoa, aménageur de l’île de Nantes, ont ouvert une nouvelle voie provisoire – véhicules, piétons, vélos – reliant le boulevard Simone Veil vers le boulevard Léon Bureau. Cette initiative vise à faciliter la circulation entre le nord et le sud de l’île de Nantes. Le pont Anne de Bretagne et le pont des 3 continents sont ainsi reliés de manière directe, notamment pour les vélos et les piétons. Elle s’inscrit dans une série d’ouvertures de voies réalisée en 2023.
Il est désormais possible de relier le nord et le sud de l’île de Nantes depuis le boulevard de l’Estuaire (au sud de l’Ecole de design). Après l’inauguration de la rue des Marchandises (tous modes) en février 2023 et de la rue Henri-Edmond Fouché en juin dernier (piéton/vélo uniquement), l’ouverture du prolongement du boulevard Léon Bureau vers le boulevard Simone Veil est à présent effective. Cette nouvelle voie est une préfiguration provisoire qui restera en service jusqu’en 2027. A cette date, la voie définitive sera ouverte.
Dans le courant du deuxième semestre 2024, cette préfiguration sera complétée – uniquement pour les piétons et cyclistes – en longeant Min de Rien vers la rue du Sénégal et le quai Wilson au sud.
Expérimentation sur les stabilisés sur la voie cycle / piéton
La stratégie climat pour l’île de Nantes a pour objectif de garantir un cadre de vie durable et agréable pour tous les usagers. Au-delà d’accompagner l’évolution des modes de vie, la Samoa transforme ses modes de conception et de fabrication de la ville et cherche à décarboner et adapter ses espaces publics.
Pour l’aménagement provisoire des voies cycles et piétons sur cette voie, le stabilisé a été choisi pour sa production moins émettrice de CO2 et pour sa meilleure perméabilité, par rapport à l’enrobé. Quatre stabilisés différents ont été installés et ont déjà bénéficié du retour d’expérience de celui utilisé sur la rue Henri-Edmond Fouché.
Ces essais vont permettre de tester plusieurs types de matériaux (sables, cailloux) et de liant ciment. L’enjeu est de vérifier quels matériaux sont les plus performants, tant sur le plan écologique que pour l’expérience des usagers, notamment face à une fréquentation intensive. Un contrôle régulier aura lieu et une évaluation sera réalisée à différentes étapes : ceux obtenant les meilleurs résultats pourront être utilisés dans les aménagements futurs. Ceux dont la pérennité ne donnera pas satisfaction seront remplacés rapidement par un revêtement en enrobé, pour garantir le confort des usagers. Rendez-vous le 20 février 2024 pour la première évaluation.