Au sud-ouest de l’île de Nantes, le nouveau quartier République prend vie !
Jeudi 17 octobre 2024, 17h30. Architectes, urbanistes, paysagistes et professionnels de la fabrique de la ville, habitants et actifs se sont retrouvés pour fêter le nouveau quartier République. Ils ont pensé et fabriqué la ville depuis plusieurs années, il est maintenant temps de laisser la place à celles et ceux qui viennent d’arriver et vont habiter et travailler.
Cette première « fête des voisins », inauguration collective de 5 opérations immobilières, était l’occasion d’un passage de relais entre les concepteurs du quartier et ses occupants. Accompagné des chefs de projet qui ont suivi la conception du quartier, les habitants ont exploré leur quartier autrement, pour en comprendre toutes les subtilités, en présence des deux urbanistes Claire Schorter, architecte, et Jacqueline Osty, paysagiste :
- Des bâtiments variés en hauteur, matériaux et usage.
- Un quartier vivant avec des logements pour tous, des bureaux et ateliers d’artisans, des commerces et services en rez-de-chaussée, des équipements du quotidien et des espaces verts à proximité.
- Une attention fine aux piétons et mobilités douces, avec une rue des voisins où ils sont prioritaires. Et des venelles piétonnes donnant un accès direct aux Jardins de l’Estuaire.
- Des rues en pentes très douces pour une gestion de la pluie à ciel ouvert : en la laissant s’infiltrer au plus près de là où elle tombe, l’eau devient alors une ressource et une alliée (rafraichissement, revitalisation des sols…).
- Un parking mutualisé à l’échelle de l’îlot pour permettre de conserver plus de pleine terre et ainsi planter des arbres et apporter plus de végétation.
- Un projet d’autoconsommation collective solaire permettant de produire en circuit court, dans un rayon de 1 kilomètre, l’électricité pour couvrir l’équivalent d’environ 20 % des besoins du nouveau quartier République.
Puis morceau par morceau, espace par espace, une œuvre mosaïque collective a pris forme, mettant à contribution tous les participants, invités à coller leur carreau. Elle prendra bientôt place sur la place des voisins, donnant aux habitants tout le loisir d’en profiter ensemble.
Elle a été créée par les artistes de l’Atelier Chifoumi, installé à MIN de Rien, anciennes halles aux fleurs au bout de l’île de Nantes.
Au son de la fanfare, l’heure était ensuite à la fête avec des boissons locales servies à la pression et des pizzas offertes par les commerçants du quartier, mais aussi des crêpes fournies par l’association voisine, qui anime la résidence sociale des 5Ponts.
La suite appartient aux habitants et autres usagers du quartier. A eux maintenant de continuer à vivre ensemble !