Appel à consultation pour les blocs C et D du nouveau quartier République
Le développement du sud-ouest de l’île de Nantes, assuré par la Samoa en sa qualité d’aménageur urbain, continue. Après les blocs A, B et G, c’est au tour des blocs C et D d’entrer dans leur phase opérationnelle par le lancement d’une consultation promoteurs. Cinq lots du quartier République sont ainsi concernés. Les candidatures sont attendues pour le lundi 20 juin 2022.
Le quartier République : une mixité d’échelles, d’architectures et d’ambiances urbaines
Ancienne zone industrielle et portuaire, le sud-ouest de l’île de Nantes concentre les principaux chantiers et enjeux des prochaines années. A commencer par le nouveau quartier République dont le déploiement a déjà commencé et s’étendra sur une dizaine d’années. Ici, la ville se fabrique sur-mesure, en continuité du faubourg.
Basée sur les ambitions du Manifeste pour une île durable, rédigé par la Samoa, la conception urbaine fait la part belle à la nature, la plaçant au cœur du bâti. Elle est également attentive à faire varier les ambiances et les échelles, à la connexion au réseau de transports en communs et à sa construction avec et pour ses habitants.
Le quartier est développé en grande partie sur l’ancien MIN, démoli dès 2020, et les voies ferrées qui seront libérées en 2023. Les premières opérations, les 5 Ponts et O Slow, ont déjà été livrées en 2020 sur l’extrémité est, tandis que les opérations du CHU et des blocs A, B et G sont entrées en chantier ou sont en cours d’études. Les opérations mixtes des blocs C et D entrent dans leur phase opérationnelle par cette consultation.
Comment candidater ?
Le dossier de consultation est à retirer auprès de Lyse Houstani, assistante de projets, à l’adresse suivante : lyse.houstani@samoa-nantes.fr.
Les candidatures sont attendues pour le lundi 20 juin 2022 à 12h au plus tard par voie dématérialisée.