L’Agronaute : l’urbanisme transitoire au service de l’agriculture urbaine
L’Agronaute, première ferme urbaine de Nantes, a ouvert ses portes au public le 7 septembre 2019, dans la halle aux fleurs de l’ancien Marché d’intérêt national de Nantes (MIN). Née à la suite d’un appel à projets lancé par la Samoa, cette occupation temporaire préfigure la ferme urbaine des 5 Ponts, qui verra le jour dans 5 ans sur l’île de Nantes.
Des occupations temporaires pour favoriser l’émergence de projets innovants. Cette ambition est au cœur de l’ADN de la Samoa, Fabrique urbaine et créative de l’île de Nantes. C’est pourquoi dans le cadre de ses missions, elle a choisi de conserver temporairement certaines parties de l’ancien MIN de Nantes pour y accueillir des initiatives innovantes. Parmi elles : l’Agronaute, une ferme urbaine à vocation pédagogique et récréative.
Qu’est-ce qu’une ferme urbaine ?
Selon la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), l’agriculture urbaine fournit de la nourriture à un quart de la population urbaine mondiale, et cette tendance devrait considérablement évoluer d’ici à 2030. Véritable phénomène, cette vague verte envahit les villes, à coups de toits cultivés, jardins partagés, friches exploitées, micro-fermes… Ceci afin de répondre à des enjeux démographiques et d’urbanisation, mais aussi pour créer de l’emploi, faire des économies d’espace, développer le local et le bio, ou encore réduire les coûts liés au transport, baisse des gaz à effet de serre…
C’est dans ce contexte qu’est né l’Agronaute, une ferme urbaine sous une serre de 3 500 m², qui se veut à la fois récréative, solidaire et productive. Piloté par l’association la Sauge et ses partenaires, cette ferme expérimentale et transitoire propose notamment un espace de restauration, un espace maraichage et une pépinière participative. Elle propose également une large programmation d’ateliers destinée à créer du lien social et faire de la pédagogie auprès de tous les publics.
Pourquoi le site de l’ancien MIN ?
À l’instar des anciennes halles Alstom (occupées entre 2003 et 2010), ou actuellement le Karting, le Solilab, la Centrale, la Bovida ou certains hangars du port, la Samoa active une partie des friches pour lesquelles les transformations sont envisagées à moyens ou long terme. C’est dans ce cadre qu’elle a choisi de conserver temporairement certaines parties de l’ancien MIN, pour accueillir et développer des activités innovantes. La démolition du site interviendra néanmoins à partir de 2025 afin d’y accueillir un nouveau quartier de vie et une partie du grand parc de Loire imaginé par l’équipe de conception Osty-Schorter.
Ce programme ambitieux permet ainsi à la Samoa de développer un pôle d’activités sur près 8000 m², dont 4500 m² sont dédiés à la constitution d’un pôle agroalimentaire, local et solidaire, de production et logistique urbaine. Au cœur de ce nouvel espace, la ferme urbaine de l’Agronaute développera donc son activité durant 5 ans, dans l’idée de préfigurer la future ferme urbaine des 5 Ponts.
La future ferme urbaine des 5 Ponts
L’Agronaute trouve en effet son origine dans le projet des 5 Ponts, programme immobilier partenarial et solidaire porté, sur l’île de Nantes, par Les Eaux Vives et la Ville de Nantes, en faveur de la lutte contre l’exclusion. La Sauge (Société d’Agriculture Urbaine et Généreuse), qui pilote l’Agronaute, est également la structure qui exploitera la future ferme urbaine de cet ensemble, dont la livraison est prévue en 2020, entre la rue des Marchandises et le boulevard Gustave Roch.