A quoi sert le Lab Citoyen de l’île de Nantes ?
Démarche engagée à la fin de l’année 2021 par la Samoa, l’aménageur urbain de l’île de Nantes, le Lab Citoyen a pour but d’alimenter la réflexion des élus sur l’aménagement de ce vaste territoire de 337 hectares. Comme son nom l’indique, citoyens et citoyennes de la métropole nantaise se réunissent à plusieurs occasions pour produire un Cahier des préconisations qu’ils remettront aux élus et qui permettra de concevoir de futurs espaces publics sur l’île. Pour mieux comprendre les raisons d’être du Lab Citoyen, nous vous emmenons dans les coulisses des ateliers s’étant tenus en février et en mars 2022.
Premier atelier – S’immerger
Les cinquante citoyens retenus pour constituer le Lab Citoyen se sont réunis pour la première fois en février 2022. Un temps de rencontre nécessaire pour prendre connaissance du programme détaillé, de s’immerger dans le sujet des espaces publics de demain et de définir le champ d’investigation du Lab Citoyen.
Après l’introduction par les élus, une présentation du mandat de participation citoyenne et du programme du Lab Citoyen, un temps d’immersion et de mise en perspective du sujet avec l’intervention d’un enseignant-chercheur en sciences sociales et urbanisme ont rythmé la matinée.
Pendant ce temps, les participants ont pu s’exprimer sur les enjeux des différents types d’espaces publics (berges, parcs métropolitains, jardins, boulevards, places, venelles, etc.) et les différents publics à prendre en compte dans leur réflexion (publics fragiles, travailleurs, résidents… jusqu’aux animaux). De ces premiers échanges, ils retiennent la volonté de se “concentrer sur les plus plus fragiles, avec l’idée de rendre ces espaces inclusifs”.
Second atelier – S’inspirer
En mars, les membres du Lab Citoyen ont fait la connaissance de l’équipe de maitrise d’œuvre, pilotée par la paysagiste Jacqueline Osty, et l’architecte Claire Schorter, dont le rôle est de concevoir et réaliser les travaux selon les attentes du maître d’ouvrage (ici, la Samoa) et de veiller au bon déroulement du chantier.
Répartis en petits groupes de travail, encadrés par l’équipe de maîtrise d’œuvre, les participants ont ainsi pu poser les premières bases d’une réflexion autour d’espaces publics concrets. Ces échanges leur ont permis de mieux comprendre les grandes intentions des concepteurs en lien avec les différents types d’espaces publics étudiés.