Venez prendre l’air du quai François Mitterrand pour vous regonfler !
Un prototype de station de gonflage à vélos a récemment été installé quai François Mitterrand, au niveau de l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes. Un dispositif 100% gratuit et disponible 24 heures sur 24 !
Avec son look de station d’essence vintage, cette station de (re)gonflage pour vélos est identifiable de loin et reste très facile d’utilisation. Il suffit simplement d’appuyer sur le bouton jusqu’à atteindre la pression nécessaire (généralement indiquée sur les pneus de votre vélo). Elle permet aussi de recharger ponctuellement les téléphones portables pour dépanner en cas de besoin.
Une station pour vélos autonome en énergie
Et afin de répondre à l’objectif de réduction de l’empreinte écologique, cette station fonctionne grâce à de l’énergie générée par son propre panneau photovoltaïque. Elle est donc autonome en énergie et peut être installée très facilement sans la contrainte des réseaux électriques.
Encore au stade d’expérimentation, elle sera ainsi testée pendant plusieurs mois sur le quai François Mitterrand. L’objectif : favoriser la santé et le bien-être de tous, en incitant à l’utilisation du vélo au quotidien. Labellisé Nantes Citylab, ce mobilier a été développé par les entreprises R4BIKE, TMC Innovation et Libre Énergie, dans le cadre du programme Rue Connectée.
Une question sur cette expérimentation ? une suggestion ou un avis à proposer ? n’hésitez pas à nous contacter directement à l’adresse contact@samoa-nantes.fr.
Et retrouvez ici toutes les expérimentations menées par la Samoa sur l’espace public de l’île de Nantes.