• Français
  • Anglais
loader
Fermer la fenêtre
Capture decran 2024 01 08 103049 1295x550 - 2024, une année riche en projets pour l’île de Nantes
Retour

2024, une année riche en projets pour l’île de Nantes

Publié le 08 janvier 2024 à 10h35

L’île de Nantes continue de se transformer et l’année 2024 a son lot de projets structurants. Démarrage de l’aménagement des Jardins de l’Estuaire, arrivée des premiers habitants du nouveau quartier République, nouvelles lignes de transport… voici ce qui vous attend pour l’année à venir.

Un quartier des Halles de plus en plus animé

En 2023, la livraison des Halles 1&2, bâtiment totem des industries culturelles et créatives, a marqué la fin de la transformation des anciennes usines Alstom. Une réhabilitation qui a duré dix ans et donné naissance au fil du temps au quartier de la création, vivant, propice aux échanges et marqué par une mixité d’usages.

Durant l’année écoulée, vous avez pu participer, parfois pour la première fois dans ces lieux, à des événements comme Chtiiing, la Nantes Digital Week, Scopitone, la France Design Week… En 2024, rendez-vous pour toujours plus d’événements sur le parvis des Halles, aux Halles 1&2, à l’École des Beaux-Arts, aux Halles 6 Est et Ouest, en passant par le Food Hall.

Des expérimentations invitant à bouger

Trois nouvelles expérimentations urbaines ont été inaugurées fin 2023 et seront complètement opérationnelles début 2024. Sur le parc des Chantiers, sur les berges nord entre les quais Hoche et Doumergue, et au croisement de la rue Viviani et du boulevard Général de Gaulle, elles visent à promouvoir la santé, l’inclusion et l’activité physique par des approches low tech, des créations artistiques au sol et des expositions en réalité augmentée.

Ainsi, en janvier, vous êtes invités à revivre les moments les plus emblématiques du FC Nantes de façon totalement inédite, sur le quai Hoche.

Les Jardins de l’Estuaire

Les travaux des Jardins de l’Estuaire démarreront au printemps 2024. Face au premier bloc d’opérations immobilières du nouveau quartier république, la première partie de cet espace vert de 8 hectares sera livrée en fin d’année. Le point de départ de cette promenade d’1,6km sera un espace paisible, propice au repos. Jusqu’en 2027, les Jardins se dessineront progressivement, alternant aires de jeux, places arborées et espace de convivialité.

Premiers habitants du nouveau quartier République

Le nouveau quartier République accueille ses premiers occupants au sein de quatre nouvelles opérations immobilières, entre la rue des marchandises à l’est et le Boulevard de l’Estuaire au nord. Des ateliers d’artisans et bureaux prendront vie début 2024, tandis que les habitants arriveront à l’été.

Conçu autour de la nature et le vivre-ensemble, ce nouveau quartier, aménagé progressivement d’ici à 2030, favorisera la vie sociale et la rencontre entre les habitants grâce à des services, des commerces et des espaces publics propice à la rencontre (une « rue des voisins », des placettes végétalisées, des cœurs d’ilots…).

Nouvelles lignes de transport

L’île de Nantes sera bientôt traversée par de nouvelles lignes de transports. Deux nouvelles lignes de tramway (lignes 6 et 7) et une nouvelle ligne de busway (ligne 8) faciliteront les trajets des Nantaises et des Nantais. Pour préparer ce projet d’envergure, un certain nombre de chantiers, supervisés par Nantes Métropole, sont nécessaires :

  • En février, les réseaux d’eau, de chaleur, de gaz et d’électricité seront rénovés de part et d’autre du pont Anne-de-Bretagne.
  • Début 2025, les chantiers sur le pont Anne-de-Bretagne, le pont des 3 Continents et les nouvelles lignes de transports s’engeront à leur tour.

Un cœur de ville respectueux de l’environnement

Fin 2023, la Samoa, l’aménageur urbain de l’île de Nantes, a formalisé sa stratégie climat pour fabriquer la ville de manière durable. Les près de 600 000 m² de superficie en développement représentent une opportunité unique de créer un cœur de ville plus respectueux de l’environnement, pour toutes et tous. La stratégie climat repose sur 3 caps :

  • Atténuer considérablement les émissions de CO² dans tous les secteurs d’influence de l’aménagement urbain ;
  • Adapter l’île de Nantes pour garantir une qualité de vie durable ;
  • Et réparer les écosystèmes qui font la richesse du territoire.

2024 est aussi l’année du « Défi climat » ! Prochainement, les Nantaises et Nantais pourront relever des défis thématiques, de façon individuelle ou collective, en famille, entre amis ou en entreprise, pour améliorer leurs habitudes de déplacement, d’alimentation, de consommation d’eau et d’énergie. Plus d’infos très bientôt !