10 raisons de visiter les allées (virtuelles) de L’Art est aux Nefs !
Le 23 novembre dernier la Samoa et Splendiose ont dévoilé la version 100% en ligne de L’Art est aux Nefs…
Après sept éditions sous les nefs de l’île de Nantes, le vide-atelier d’art contemporain fait en effet peau neuve et se réinvente face à la situation sanitaire. Loin de s’avouer vaincus, les organisateurs se sont retroussés les manches pour créer une alternative : lartestauxnefs.com ! Plus qu’une vitrine, ce site web crée un espace de rencontre (tout en gardant ses distances !) entre artistes et grand public, démocratise l’art et permet aux créateurs de vendre leurs œuvres. Au cas où vous hésiteriez encore, voici 10 bonnes raisons de visiter lartestauxnefs.com.
1. Soutenir les artistes et créateurs en cette période particulière
On ne le répètera jamais assez, l’année 2020 est particulièrement difficile pour le secteur culturel. Les artistes, créateurs et artisans sont privés de leurs publics. C’est pourquoi la Samoa s’est fortement mobilisée ces derniers mois afin de mettre en place cette alternative : en attendant de pouvoir de nouveau aller à la rencontre des artistes « en chair et en os », retrouvez-les donc sur lartestauxnefs.com.
2. L’occasion de découvrir des créations de qualité
Saviez-vous que les 87 artistes de l’édition 2020 ont été sélectionnés par un jury de professionnels, et qu’ils ont été retenus parmi plus de 300 candidatures venues de toute la France ? Vous êtes donc assurés d’y trouver des artistes plus talentueux les uns que les autres. Croyez-nous, vous ne serez pas déçus de la visite !
3. Des œuvres pour tous les goûts…
87 artistes vous attendent sur le site, soit autant d’univers à découvrir ! Soucieux de valoriser la diversité, le jury de L’Art est aux Nefs a en effet choisi une sélection hétéroclite proposant de multiples techniques artistiques : graphisme, illustration, gravure, peinture, design, sculpture, photographie, artisanat…
4. … et tous les budgets !
Qui a dit que l’art n’était pas accessible à tous ? En tout cas, pas à L’Art est aux Nefs ! Il s’agit d’ailleurs de l’une des ambitions premières de cette manifestation. C’est pourquoi le site vous propose une sélection d’œuvres à moins de 100€ qui raviront les passionnés d’art comme les néophytes.
5. Pour tenter sa chance et peut-être gagner des lots (mais faites vite !)
Pour que 2020 se termine sur une note positive (nous en avons tous besoin), L’Art est aux Nefs se met aux couleurs de Noël et vous propose un concours Facebook jusqu’au 16 décembre. 8 lots, 8 œuvres de 8 artistes sont mis en jeu. Rendez-vous sur https://lartestauxnefs.com/concours-noel-2020/
6. Parce qu’il n’y a pas qu’Amazon dans la vie
Pour les fêtes (et après), soutenons les artistes de L’Art est aux Nefs et achetons du local et du made in France ! Près des deux tiers des créateurs de L’Art est aux Nefs sont issus du Grand Ouest. Le tiers restant vient quant à lui des quatre coins de la France.
7. Plusieurs centaines d’internautes l’ont déjà fait, et vous ?
Ils sont déjà plusieurs centaines à avoir fait un tour dans les allées virtuelles du vide-atelier, mais aussi à avoir contacté les artistes afin d’acheter l’une de leur création ou leur demander des informations spécifiques : alors, pourquoi pas vous ?
8. Parce que le Père Noël n’existe pas (eh oui désolé), et qu’il faut bien trouver des idées de cadeaux originales
Un œuvre d’art sous le sapin ? C’est aussi ça l’ambition de L’Art est aux Nefs 2020 : proposer aux internautes d’offrir une œuvre à Noël. C’est une bonne action, c’est orignal et unique… alors lancez-vous !
9. Parce qu’il est peut-être temps de refaire votre déco ?
Après deux confinements, vous en avez assez d’avoir la même affiche accrochée au mur de votre salon ou vous rêvez de remplacer le luminaire de votre chambre ? N’attendez pas le grand nettoyage de printemps pour ça : vous trouverez sûrement votre bonheur sur L’Art est aux Nefs.
10. Une invitation à l’évasion
Entre deux réunions en visioconférence, déambulez dans les allées virtuelles et partez à la découverte de plus de 800 œuvres ! De quoi supporter le confinement encore un peu…